Nous sommes un groupe de professionnels médicaux et para médicaux spécialisés dans le diagnostic et la prise en charge des grossesses à haut risque et des pathologies fœtales diagnostiquées en prénatal.
Nous sommes un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) commun avec la maternité de l’hôpital Antoine Béclère de Clamart. Ce CPDPN bi-site ( Bicêtre et Béclère) est composé de médecins obstétriciens, échographistes référents, sages femmes de diagnostic prénatal, chirurgiens de toutes spécialités, pédiatres de maternité, pédiatres réanimateurs, généticiens, neuropédiatres, radiopédiatres, psychologues et pédopsychiatres.

Le CPDPN participe au dispositif d’encadrement des activités de diagnostic prénatal. Il a pour mission d’aider les équipes médicales et les couples dans l’analyse, la prise de décision et le suivi de la grossesse lorsqu’une malformation ou une anomalie fœtale est détectée ou suspectée et lorsqu’une transmission héréditaire de maladie dans une famille amène à envisager un diagnostic prénatal ou préimplantatoire (art. R. 2131-10 du code de la santé publique (CSP)).

Sur le plan pratique, le diagnostic prénatal s’étend à l’ensemble des moyens médicaux mis en œuvre au cours de la grossesse pour « détecter in utero chez l’embryon ou le fœtus une affection d’une particulière gravité » (art.L. 2131-1 du CSP). Ces moyens relèvent de la clinique, de la biologie et de l’imagerie.

Médecins échographistes :

L’équipe d’échographistes spécialisés vous apporte un diagnostic précis de la pathologie fœtale avec une information éclairée du pronostic et des différentes possibilités de prise en charge.
Les gestes invasifs de diagnostic prénatal (amniocentèse, biopsie de trophoblaste, ponction de sang fœtal, amniodrainage, réduction embryonnaire ou chirurgie in utéro) sont réalisés par des professionnels entraînés.
Le médecin référent est assisté dans ses échographies, consultations et prélèvements, par un interne en gynécologie-obstétrique et par une sage femme.

Site Bicêtre :

PUPH : Pr Marie-Victoire Senat
PH : Dr Claire Colmant
Echographistes référents : Dr Jean Marc Levaillant, Dr Guillemette Chambon, Dr Jean-Philippe Bault

Sage femme du diagnostic prénatal :

Deux sages femmes formées et dédiées uniquement au diagnostic prénatal vous encadreront dans les démarches et le suivi de votre grossesse.
Sage femme Séverine Augustin
Sage femme Mathilde Noret

Pédopsychiatre et Psychologues :

Une équipe de pédopsychiatre et psychologues est à votre disposition tout le long de vôtre grossesse afin de vous accompagner et de vous apporter le soutien nécessaire.

Psychologue :Mme L.Dreyfus
Médecin pédopsychiatre : Dr Sarah Bydlowski


Equipe de radiologie pédiatrique :

Le centre de diagnostic prénatal est enrichi par une équipe de radiopédiatres qui complète, quand nécessaire, les examens échographiques par des IRM ou scanner des fœtus. Pour certaines pathologies malformatives, ces examens permettent d’améliorer la précision du diagnostic.

PUPH : Pr Catherine Adamsbaum
PH : Dr Stéphanie Franchi

Equipe de Pédiatrie :

Vous pouvez rencontrer l’équipe des pédiatres de la maternité et de la réanimation afin de vous faire expliquer la prise en charge de votre enfant à la naissance et ses conditions de surveillance postnatale immédiate.

PH : Dr Claire Boithias
PH : Dr Ikram Jrad
PH : Dr Mostafa Mokhtari
PH : Dr Zied Merchaoui
PH : Dr Sergio Eleni di trolli
PH : Dr Nadia Youssef

Equipe de chirurgie viscérale pédiatrique:

En cas de malformation chez vôtre fœtus nécessitant une chirurgie après la naissance il vous sera proposé une consultation anténatale avec les chirurgiens pédiatriques afin de vous expliquer au mieux l’intervention, de vous informer du pronostic et de préparer la prise en charge post natale de votre enfant.
PUPH : Pr Frédéric Gauthier
PUPH : Pr Hélène Martelli
PH : Dr Sophie Branchereau
PH : Dr Virginie Fouquet
PH : Dr Olivier De Dreuzy

Equipe de chirurgie ORL/Maxillofacial

En cas de découverte d’une fente labiale ou labiomaxillaire ou d’une malformation de la face chez votre fœtus, après une échographie d’expertise en 2D et 3D une consultation avec un chirurgien pédiatre maxillofacial spécialisé sera organisée dés la découverte de la malformation. Cette consultation permettra au chirurgien de vous expliquer en détail l’intervention de vôtre enfant si nécessaire ainsi que les modalités de surveillance.
Vous pouvez le rencontrer autant de fois que nécessaire pendant la grossesse.
PUPH : Pr Jean-Baptiste Charrier

Equipe de neuropédiatrie :

En cas de découverte d’anomalie échographique au niveau du cerveau de votre fœtus une consultation par un neuropédiatre peut être organisée par l’équipe du diagnostic anténatal afin de vous informer sur le pronostic et le suivi post natal.
PUPH : Pr Marc Tardieu
PH : Dr Hélène Maurey

Généticien :

Selon les pathologies, une consultation génétique peut vous être proposée pour évaluer et clarifier les différents risques dont vous êtes porteurs vous, vôtre conjoint et vôtre fœtus.
PUPH : Pr Judith Melki
PUPH : Pr Philippe Labrune


Toutes ces différentes consultations ont lieu sur le site de l’hôpital Bicêtre