Après avoir pris RDV au secrétariat de gynécologie (01 45 21 77 78), vous serez orientée auprès d’un des consultants en fonction des disponibilités de chacun et en fonction du type de consultation dont vous aurez besoin.

Les consultations de suivi gynécologique standard (prescription de contraception, frottis de surveillance) ne sont pas assurées par l’équipe chirurgicale mais par 1 attaché du service.

Sont proposées des consultations d’avis, ou d’actes techniques de consultation.


- consultations carcinologiques (prise en charge des cancers)

Ces consultations visent à vous proposer une prise en charge selon les recommandations avec organisation des explorations et/ou programmation d’une prise en charge thérapeutique. Aussi, il existe des consultations spécialisées et des consultations avec actes techniques telles que :

- exploration du col de l’utérus par colposcopie en cas de frottis anormal
-exploration de l’endomètre par hystéroscopie en cas de saignement anormal ou d’anomalie de la cavité utérine à l’échographie,
-exploration du sein par mammographie et échographie,

Le suivi des cancers pris en charge dans le service est assuré en association avec les oncologues.

Nous avons mis en place le diagnostic en 1 jour pour ces pathologies. Cela consiste après orientation par votre médecin à faire une exploration de l’organe concerné (col de l’utérus, muqueuse de l’utérus (endomètre) ou sein), de faire un prélèvement (une biopsie) le matin, puis de vous voir en consultation d’annonce en fin d’après midi. Si une intervention chirurgicale s’avère nécessaire elle sera programmée à ce moment là.

Les consultations carcinologiques sont accompagnées par des consultations de psychologues et/ou par des infirmières coordinatrices dites d’annonce. Un RDV vous sera proposé avec chacun des intervenants.


- consultation des problèmes de la statique pelvienne (prolapsus et incontinence urinaire)

La consultation consiste à évaluer l’importance de votre trouble. Pour cela une évaluation précise sera faite par un examen clinique et par des questionnaires.

Si une indication de prise en charge s’avère nécessaire, un bilan urodynamique (examen de la fonction de la vessie et de l’urètre) vous sera prescrit avant toute décision.


- consultation pour fibromes

Il s’agit d’un motif fréquent de consultation.

Il sera procédé à une évaluation de la fréquence et de l’abondance des saignements par un interrogatoire et un questionnaire. ( score de Higham)

Systématiquement vous sera demandé une échographie pelvienne descriptive détaillée et fréquemment une hystéroscopie.

En fonction du diagnostic (fonctionnel, polype, fibrome, adénomyose…), il vous sera proposé une surveillance, un traitement médical, un traitement chirurgical conservateur (hystéroscopie opératoire) ou un traitement radical (hystérectomie).


- consultation pour infertilité (Endocrino-Infertilité en lien avec Antoine Bédère) 

En cas d’absence de grossesse après une année, il est légitime de faire le point.

Une consultation spécialisée vous est proposée dans ce cadre avec les investigations qui s’avèrent nécessaires.

Si une cause est retrouvée, elle sera prise en charge dans le service.

Si la pathologie retrouvée nécessite une prise en charge en aide médicale à la procréation (inséminations, fécondations in vitro), celle-ci sera réalisée en collaboration avec le service d’AMP de l’hôpital Antoine Béclère à Clamart.


- consultations chirurgicales ou pour avis

En dehors de ces motifs précis, nous répondons aux demandes d’avis.

En revanche, le service n’assure pas le suivi gynécologique simple tel qu’il peut être assuré en médecine de ville, c’est le rôle du réseau de proximité.


- consultations techniques

Consultation d’hystéroscopie diagnostique

Tous les matins du lundi au vendredi, les chirurgiens assurent une consultation d’hystéroscopie afin d’explorer la cavité utérine. Il a été mis en place le principe du diagnostic en 1 jour qui consiste à faire un prélèvement (1 biopsie) le matin et à vous donner le résultat l’après midi même.


- consultation de colposcopie

L’unité des pathologies du col de l’utérus, du vagin et de la vulve, comprenant 4 praticiens, vous accueille 3 jours par semaine.


- consultation d’échographie

Plusieurs consultations spécialisées sont assurées chaque semaine avec notamment la possibilité de faire des échographies 3D.


- mammographie – échographie mammaire (RDV au 01 45 21 76 66)

Il a été installé au sein de l’unité de consultation en gynécologie, un mammographe numérique et un échographe en collaboration avec l’équipe de radiologie du CHU Bicêtre.

 

- Unité de Soins des Femmes Excisées

Cette unité propose des consultations spécifiques aux femmes victimes de mutilations sexuelles : médicales, psychologiques, sexologiques et chirurgicales.

 

Cela permet de participer au dépistage organisé du cancer du sein. Il a été mis en place des plages pour faire des diagnostics en 24h. Si une lésion suspecte (ACR4 ACR5) visible en échographie mammaire a été détectée, votre médecin pourra vous adresser le matin sur une plage horaire dédiée afin de vous entretenir avec un membre de l’équipe de gynécologie, puis une biopsie sera effectuée, enfin le résultat vous sera communiqué par le gynécologue que vous aurez vu, le lendemain.

 

- Consultation de Gynécologie-endocrinologie

Cette consultation s’adresse aux patientes qui présentent des troubles du cycle, notamment une aménorrhée, une spanioménorrhée (règles peu fréquentes dans l’année et irrégulières) ou encore une hyperandrogénie (acné et/ou pilosité importante). Une exploration hormonale sera réalisée afin d’établir un diagnostic. Une prise en charge adaptée sera proposée en fonction de la nécessité d’une contraception ou d’un désir de grossesse.



- Consultation pour exploration de fausses couches spontanées à répétition

Cette consultation spécialisée consiste à prendre en charge les patientes ayant subi 3 fausses couches spontanées successives avec le même conjoint. Un bilan sera prescrit après évaluation par un de nos gynécologues afin de déterminer une éventuelle cause. Cette exploration comprendra notamment une prise de sang, une échographie pelvienne et une hystéroscopie.

Si une cause spécifique est retrouvée, une prise en charge adaptée sera proposée.

Une prise en charge psychologique sera également proposée.