Notre maternité est une maternité de type III prenant en charge des pathologies maternelles et fœtales pouvant conduire à une naissance très prématurée.

Parmi les pathologies prises en charge nous notons principalement :
- Complications spécifiques des grossesses multiples (gémellaires et triples).
- Menace d’accouchement prématurée et rupture prématurée des membranes.
- Pré-éclampsie et hypertension artérielle gravidique.

Pour ces pathologies, en 2011, 854 hospitalisations en service de grossesse à haut risque ont été réalisées pour une durée moyenne de 5 jours.

Notre maternité a accueilli, au cours de l’année 2011, 200 patientes transférées d’autres maternités en raison d’une pathologie obstétricale ne pouvant être prise en charge dans la maternité d’origine.

Notre maternité dispose aussi d’un plateau technique maternel associant un service de réanimation médicale et de radiologie interventionnelle permettant la prise en charge des patientes à haut risque d'hémorragie de la delivrance.

L’équipe médicale participe à de nombreuses études afin d’améliorer la prise en charge de certaines pathologies obstétricales. Il est possible, qu’au cours d’une hospitalisation pour une de ces pathologies, un des membres de l’équipe vous propose de participer à une de ces études.

  Protocoles d’études en cours :
  • ACTIM PARTUS : Evaluation de l’intérêt d’un test de dépistage de l’accouchement prématuré par voie vaginale en cas de menace d’accouchement prématuré chez les singletons
  • FIBROGEM : Evaluation de l’intérêt d’un test de dépistage de l’accouchement prématuré par voie vaginale en cas de menace d’accouchement prématuré chez les grossesses gémellaires.
  • INDAO : Comparaison du traitement par DAONIL (antidiabétiques oraux) versus INSULINE en cas de diabete gestationnel déséquilibré.
  • CHORUS : Comparaison de la fermeture de l’utérus en un plan ou deux plans en cas de césarienne
  • PREMALDO : Dosage de l’aldostérone chez les enfants prématurés et non prématurés à la naissance