Au cours de l’année 2011, plus de 3000 patientes ont accouchées dans notre maternité de type III. Une maternité de type III signifie que nous disposons d’un service de réanimation néonatale pour accueillir les enfants nés avant 7 mois (32 semaines d’aménorrhée) et/ou pesant moins de 1,5kg et/ou présentant une pathologie grave nécessitant une prise en charge spécifique.

Parmi ces naissances, nous comptons plus de 100 grossesses gémellaires et 3 grossesses triples.

S’il s’agit de votre première grossesse, qu’elle se déroule sans problème et que vous accouchez à terme d’un enfant unique, cet accouchement se déroulera en moyenne par voie basse dans 89% des cas et par césarienne dans 11% des cas.
Si vous avez déjà des enfants,  que vous n’avez pas d’antécédent de césarienne, et que vôtre grossesse se déroule sans problème avec un accouchement à terme d’un enfant unique, l’accouchement se fera en moyenne par voie basse dans 98% des cas et par césarienne dans 2% des cas.
Le taux moyen d’épisiotomie est de 18% en 2011 (30% pour un premier accouchement et 9% en cas d’accouchements antérieurs).
En ce qui concerne l’anesthésie pendant l’accouchement, 92% des patientes ont bénéficié d’une anesthésie péridurale.
La durée moyenne de séjour en suite de couches est de 5,6jours. Cependant, en cas d’accouchement physiologique sans complication et si la patiente le souhaite, une sortie précoce après 2 ou 3 jours d’hospitalisation pourra être organisée.
80% des patientes optent pour un allaitement maternel et 20% pour une nutrition au biberon.


L’équipe médicale participe à de nombreuses études afin d’améliorer les pratiques obstétricales. Il est possible, que lors d’une consultation, qu’un des membres de l’équipe vous propose de participer à une de ces études.

 

Protocoles d’études en cours :
ACTIM PARTUS : Evaluation de l’intérêt d’un test de dépistage de l’accouchement prématuré par voie vaginale en cas de menace d’accouchement prématuré chez les singletons
FIBROGEM : Evaluation de l’intérêt d’un test de dépistage de l’accouchement prématuré par voie vaginale en cas de menace d’accouchement prématuré chez les grossesses gémellaires.
INDAO : Comparaison du traitement par DAONIL (antidiabétiques oraux) versus INSULINE en cas de diabete gestationnel déséquilibré.
CHORUS : Comparaison de la fermeture de l’utérus en un plan ou deux plans en cas de césarienne
PREMALDO : Dosage de l’aldostérone chez les enfants prématurés et non prématurés à la naissance