Consultation d’obstétrique
Il existe une consultation par mois dès 3 mois de grossesse.
Le but de ces consultations est le suivi maternel et fœtal.
Après votre 1ère consultation pour l’ouverture de dossier, il sera décidé selon vos antécédents, d’un suivi précoce à Bicêtre en cas de grossesse a risque ou en ville jusqu’au 7ème mois en cas d’absence de facteurs de risque.
Au début de chaque consultation, vous prendrez une fiche de circulation à l’accueil (RC bureau 3), puis vous vous rendrez au bureau des analyses de la consultation où une aide soignante prendra votre pression artérielle, votre poids et vous fera un examen des urines.


Ces consultations sont réalisées par les sages femmes, les obstétriciens ou les internes de la maternité (http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_547976/suivi-et-orientation-des-femmes-enceintes-en-fonction-des-situations-a-risque-identifiees).


A l’issue des consultations des prises de sang pourrons être réalisées directement par les infirmières de consultation

Vous conserverez votre dossier médical jusqu'à l’accouchement et vous le rapporterez à chaque consultation. Ce dossier restera à l'hôpital après votre accouchement.


Des cours de préparation à l’accouchement sont organisés par les sages femmes de la maternité avec visite de la maternité.

Salle d’échographie
Les échographies obstétricales sont au nombre de 3 (une par trimestre).


Elles sont réalisées par des sages femmes ou des obstétriciens.


La 1ère échographie (11-14 SA) a pour but de confirmer la grossesse, de compter le nombre d’embryons, de vérifier l’évolutivité de la grossesse, de réaliser une étude morphologique et de mesurer la clarté nucale utile dans le cadre du dépistage de la trisomie 21 (DEPISTAGE DES ANOMALIES CHROMOSOMIQUES ET DE LA TRISOMIE 21. Dépistage au 1er Trimestre).


La 2ème échographie (22-24 SA) est l ‘échographie morphologique permettant l’analyse détaillée de tous les organes du fœtus.


La 3ème échographie (32-34 SA) est une échographie à la fois morphologique et de croissance permettant de vérifier la bonne évolution du fœtus, sa position, la localisation du placenta.

Du fait du nombre restreint de consultations d’échographie, le service privilégie les échographies du premier trimestre et les échographies du 2eme et 3eme trimestre des grossesses à haut risque.

Salles de pré travail
Ces 3 salles sont dédiées aux patientes en début de travail et sont gérées par les sages femmes de salle de naissance.


Elles disposent toutes d’un cabinet de toilette (douche et WC).

Dans ces salles sont privilégiées des prises en charges antidouleur du début de travail : ballon, galette, baignoire/jacuzzi.

Salles de naissance
Il existe 9 salles de naissance qui sont gérées par les sages femmes qui suivent le travail et réalisent les accouchements.


Chaque salle de naissance est pourvue d’une baignoire et d’une table pour les soins de l’enfant après l’accouchement.


Les accouchements sont réalisés exclusivement par les sages femmes responsables de la salle de naissance et non par les médecins de consultation.


L’intervention de l’interne ou de l’obstétricien en charge de salle de naissance pourra être sollicitée par la sage femme en cas de besoin.


En cas de nécessité une aide à l’accouchement pourra être réalisée par l’interne ou l’obstétricien à l’aide d'une ventouse obstétricale ou de forceps.

En cas de nécessité maternelle ou fœtale, une césarienne en urgence pourra être réalisée par l’interne, l’obstétricien responsable de la salle de naissance et l’anesthésiste de la maternité dans le bloc opératoire dédié situé à quelques mètres de la salle de naissance et ceci 24h/24.


La pratique d’accouchement sur le côté ou à l’aide d’acupuncture pourra dans certains cas être réalisée.


Les sages femmes de la salle de naissance sont toutes formées aux différentes positions en cours de travail selon la méthode « de Gasquet » (http://www.degasquet.com/?q=page/positions-daccouchement-et-protection-du-p%C3%A9rin%C3%A9e-en-pr%C3%A9-et-post-partum).

Suites de couches normales
Apres votre accouchement, vous serez accueillie dans ce service de 14 lits.


Ce service comporte 10 chambres simples et 2 chambres doubles.

Pour les chambres simples, les indications médicales sont priorisées et elles sont donc attribuées dans la limite de leur disponibilité. Elles peuvent être soumises à facturation sous certaines conditions qui vous seront précisées par les admissions de la maternité. En cas de facturation, le montant est de 45 € la nuitée en supplément du forfait journalier avec prise en charge possible par les mutuelles.


Toutes les chambres de ce service disposent d’une TV, d’une salle de bains avec toilette et d’un coin pour les soins du bébé (table et baignoire).


Certaines chambres ont une vue dégagée sur tout Paris.

Au cours de l’hospitalisation des sages femmes et des puéricultrices dédiées s’occuperont de vous et de votre enfant.


Un pédiatre spécialisé en maternité viendra réaliser l’examen de votre enfant.

Un test d’audition sera réalisé chez votre enfant avant la sortie.

 

-Consultation d'Ostéopathie pour les femmes enceintes et les nouveau-nés dans le post-partum immédiat

 

-Consultation d'Acupuncture pour les femmes enceintes.