Crée en 1978, le centre d’orthogénie et de planification familiale de l’hôpital Bicêtre est un des plus anciens centre d’interruption volontaire de grossesse (IVG) de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
Nous sommes un groupe de professionnels, médecins, infirmières, psychologues, assistante sociale, secrétaire, aide-soignante, spécialisés dans la régulation des naissances. Nous assurons des consultations de contraception et de planification familiale et effectuons des interruptions volontaires de grossesse jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée. Nous offrons le choix entre les trois méthodes d’IVG : médicale, chirurgicale sous anesthésie locale et chirurgicale sous anesthésie générale. Le service propose une prise en charge pluridisciplinaire.

Médecins :
Médecin responsable de l’unité fonctionnelle : Pr Hervé FERNANDEZ
Equipe Médicale: Dr Alice Choisi, Dr Laurence Danjou, Dr Dorothée Le Bec, Dr Laura Petitcollot, Dr Dominique Plateaux, Dr Delphine Rocchi

Infirmières:
Quatre infirmières assurent et coordonnent également les missions d’un centre de planification familiale : informations pour la contraception et les infections sexuellement transmissibles, entretien individuel ou de couple autour de la sexualité de la vie de couple et de la famille, prévention de la violence conjugale. Formées et dédiées uniquement à l’orthogénie, elles accompagnent également les patientes dans leur parcours d’interruption de grossesse.

Equipe d’infirmières : Claudine Delpech,  Christel Mathurin, Evelyne Marvier

Psychologues :
Deux psychologues Karine Brault et Bérengère Rignol, peuvent être consultées sur rendez vous.

Assistante sociale :
Une assistante sociale, Madame Pauline Fraysse répond aux questions et facilite les démarches pour la prise en charge de votre interruption volontaire de grossesse.


Toutes ces différentes consultations ont lieu sur le site de l’hôpital Bicêtre